Violaine Artan

Comportementaliste et éducatrice canine, j’ai toujours été passionnée par les animaux et le travail avec eux est aujourd’hui une évidence pour moi.

Mon parcours professionnel n’a pourtant pas commencé au contact des animaux. Diplomée en ressources humaines et sciences du travail, mon expérience dans ce domaine me sert encore aujourd’hui. En effet, la partie “humain” dans une relation chien-maître est évidemment un élément extrêmement important.

J’ai toujours grandi avec des chiens. Au fur et à mesure de mon existence, ils ont pris une place grandissante. J’ai éduqué mon premier chien, une femelle Saint-Bernard, seule car à l’époque je n’étais pas en accord avec les méthodes utilisées par les clubs canin (dressage, soumission,…toutes des méthodes contraignantes et coercitives) J’ai donc construit cette relation avec mon premier chien par le jeu, les caresses et les encouragements.

Par la suite, j’ai adopté mon premier berger australien. Avec elle j’ai fréquenté un club d’éducation canine. Entre temps les méthodes d’éducation de certains clubs avaient évolué. J’ai pu trouver un très chouette club où l’on encourageait les comportements positifs plutôt que de s’attarder sur les échecs. J’y ai été formée en tant qu’éducatrice canine et y ait assurer pendant quelques temps des cours. Cela m’a très vite permis de réaliser que ces cours en club ne conviennent pas toujours à tout le monde. Il est difficile quand on donne cours à 10 – 15 binômes chiens – maîtres (voire parfois plus) de personnaliser et individualiser les conseils.

Comportementaliste canin

Et c’est comme ça que petit à petit Happy Dog Wavre est né. Le désir de pouvoir offrir une aide personnalisée à chaque maître par ce que chaque situation, chaque chien est différent.

Il serait utopique de croire qu’il n’y a qu’une seule méthode qui va fonctionner avec tous les chiens. Je m’attèle donc à trouver la meilleure méthode pour chacun des chiens que je rencontre. J’ai continué et je continue encore aujourd’hui régulièrement à me former pour toujours mieux comprendre vos chiens et ainsi mieux vous aider.